
Qui suis-je ?
Je m’appelle Aurore GOHIN, je suis née en 1988 à Saint Hilaire du Harcouët (Normandie), je suis trentenaire, en couple et mère d’un enfant.
J’ai poursuivi un cursus scolaire professionnel dans le domaine de l’informatique en terminant mes études avec mon BTS en poche.
J’ai débuté dans le monde professionnel en décrochant mon premier CDI dans une petite entreprise informatique en tant que technicienne et vendeuse micro-informatique.
J’ai adoré mon métier en rencontrant des clients formidables et à qui j’ai apporté mon expertise dans le dépannage et la vente.
J’ai quitté mon travail et ma région natale pour les Pays de la Loire où j’ai vécue un certain nombre d’années en travaillant comme conseillère de vente et/ou technicienne pour divers magasins puis analyste dans une ESN.
Après toutes ces années, j’ai choisi de faire un virage à 180° après m’être trituré le cerveau pendant pas mal de temps. Désireuse depuis longtemps de faire un travail manuel, j’ai cherché ma voie pendant pas mal de temps et j’ai trouvé ma vocation dans la couture.
Pourquoi la couture ? C’est arrivé un peu pas hasard et j’adore ça car je n’ai pas décroché depuis. J’ai commencé par la confection de sacs dit “totebag” et de chouchous pour les cheveux. Pour concrétiser cette nouvelle passion en reconversion professionnelle, je suis parti à la recherche d’une formation en m’orientant tout d’abord pour un CAP Couture mais finalement les délais administratifs me demandant d’attendre au minimum d’un an, j’ai opté pour une POEC Mécanicienne en confection. J’ai effectué cette formation durant quelques mois puis j’ai décroché un CDD dans une entreprise Sarthoise. Après cette expérience, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et j’ai créé mon entreprise qui se nomme aujourd’hui Atelier GOHIN.
Atelier GOHIN
Je suis partie dans l’aventure de l’entreprenariat pour satisfaire mon désir d’indépendance et de me lancer des défis même si cela implique des difficultés dans tous les domaines. Je suis indépendante, ce qui implique beaucoup de travail au-delà de la confection de mes créations. J’occupe plusieurs postes à la fois, je gère l’administratif (banque, assurance, impôts, Urssaf, ….), la comptabilité, les achats, les ventes, la gestion de stock, la création et le suivi de mon site internet, les réseaux sociaux, les photos et tout plein de choses encore.
Même si cela représente beaucoup de travail cela me permet néanmoins de mieux comprendre comment fonctionne mon entreprise.
J’ai fait le choix de me diriger sur des confections 100% artisanales avec deux objectifs principaux : le zéro-déchet et l’upcycling. J’envisage d’autres projets mais je les place pour le moment sous le coude, rien ne sert de se précipiter. Le zéro-déchet et l’upcycling sont peut-être pour certains une tendance, une évidence ou un gros point d’interrogation mais ils me semblent nécessaires à cause de la conjoncture actuelle. Nous pouvons, selon nos possibilités, essayer de réduire notre consommation excessive de produits jetables et même si nos actions semblent ridicules, elles sont loin de l’être, bien au contraire, aucune action n’est inutile.
L’une de mes actions, dans le cadre de mon entreprise, est d’avoir créé mon atelier en réduisant mes dépenses en appliquant moi-même l’upcycling. J’ai récupéré un entourage de lit pour le transformer en table pour pouvoir poser mes machines et également une table pour la coupe grâce au complément de chutes de panneaux de particules. J’ai pu compter sur l’aide de mon père, professionnel dans le bâtiment. J’ai récupéré d’autres meubles pour entreposer mon matériel et mes tissus.

